Quai Zurich

La Versicherungsmeile de Zurich, le boulevard des assurances situé le long du Mythenquai, est en réhabilitation depuis 2017. Le siège de la Zurich-Versicherungs-Gesellschaft AG (Quai Zurich) fait partie de ce projet de rénovation urbaine. MEVA était chargée de l’étude et de la mise en œuvre des tours d'étaiement MT 60 dans l’auditorium du nouveau bâtiment – un tour de force réussi, à tout point de vue.

Chiffres et faits

  • Projet
    • Quai Zurich (CH)
  • Entreprise de construction
    • Frutiger AG, Zurich, Switzerland
  • Systèmes MEVA
    • Tour d’étaiement MT 60
  • Suivi du chantier
    • MEVA Schalungs-Systeme AG, Seon, Suisse

La tour d’étaiement MT 60 démontre ses qualités

La Versicherungsmeile de Zurich, le boulevard des assurances situé le long du Mythenquai, est en réhabilitation depuis 2017. Le siège de la Zurich-Versicherungs-Gesellschaft AG (Quai Zurich) fait partie de ce projet de rénovation urbaine. MEVA était chargée de l’étude et de la mise en œuvre des tours d'étaiement MT 60 dans l’auditorium du nouveau bâtiment – un tour de force réussi, à tout point de vue.

Sous la houlette de l’architecte viennois Adolf Krischanitz, cet ensemble historique va être agrandi par un nouveau bâtiment, avec une grande façade en verre, qui permettra de relier les trois parties existantes classées au titre des monuments historiques. Sa démarche : « La partie visible entre les bâtiments anciens, notamment ceux donnant sur le lac, devait être valorisée par la position des corps des bâtiments et par les façades. » Au cœur du nouveau bâtiment se trouve l’auditorium. 

Difficultés techniques : box et sous-poutres
« Outre les dalles situées à plus de 7 m de haut, nous avons également dû trouver des solutions pour pallier les difficultés techniques des box et des sous-poutres de la partie supérieure du bâtiment », explique Raphael Klauser de la MEVA Schalungs-Systeme AG de Seon. La tour d’étaiement MT 60 a ainsi non seulement servi à étayer les dalles et le coffrage, mais également les sous-poutres. Le bureau d’études de MEVA a calculé les charges admissibles. Les 7 ­kN­/­m² du coffrage de dalles ne présentaient aucun problème pour la MT 60. Les sous-poutres avec les box atteignaient 23,75 kN/ml. Klauser : « Pour répondre aux charges calculées lors de l’étude, il fallait que la tour d’étaiement soit très robuste. »

Encombrement réduit et facilité de montage
Avec une charge admissible de 60 kN par poteau, la tour d'étaiement modulaire MT 60 était le matériel de prédilection pour le chantier. L’étude réalisée pour le projet de construction a ensuite été mise en œuvre sans le moindre accroc. Max Mahler, le chef de chantier de l’entreprise de construction Frutiger AG Zurich, a été entièrement satisfait par la sécurité et la flexibilité de la tour. Facile à assembler, le montage de la tour peut être effectué sur un espace réduit. Autre avantage non négligeable : les composants de la tour ont tous pu être préassemblés au sol sans le moindre outil, axes et boulons étant intégrés dans le système. La livraison, le montage et la mise en œuvre de la tour MT 60 ont ainsi été réalisés en temps voulu, selon le calendrier des travaux.

Fächerdecke aus Sichtbeton mit Hilfe von MEVA Schalungen gebaut

Quai Zurich

Since 2017 the insurance mile on the Zurich Mythenquai has been undergoing complete reconstruction, including the headquarters of the Zurich-Versicherungs-Gesellschaft AG (Quai Zurich). MEVA was responsible for the planning and use of the MT 60 shoring tower in the auditorium of the new building – a major feat in every respect.

Data & Facts

  • Project
    • Quai Zurich (CH)
  • Contractor
    • Frutiger AG, Zurich, Switzerland
  • MEVA systems
  • Engineering and support
    • MEVA Schalungs-Systeme AG, Seon, Switzerland
MEVA Traggerüst MEP und H20 Träger

MT 60 shoring tower demonstrates its qualities

Since 2017 the insurance mile on the Zurich Mythenquai has been undergoing complete reconstruction, including the headquarters of the Zurich-Versicherungs-Gesellschaft AG (Quai Zurich). MEVA was responsible for the planning and use of the MT 60 shoring tower in the auditorium of the new building – a major feat in every respect.

Under the direction of the Viennese architect Adolf Krischanitz, a modern building with a large glass façade is being added to the historical building ensemble to connect the three listed buildings with each other. His approach: “The goal is to accentuate the visual impact of the new construction between the old buildings, especially towards the lake, through the positioning of the building structures as well as the façades. The centrepiece of this new building is the auditorium.


Box-outs and concrete beams were the challenge
“Besides the ceiling with a height of more than 7 m, the planned box-outs and concrete beams in the upper section of the building were our main challenge during the planning and implementation,” explains Raphael Klauser from MEVA Schalungs-Systeme AG based in the Swiss town of Seon. Thus, the MT 60 shoring tower supported not only the slabs including formwork but also the concrete beams. The MEVA structural engineers calculated the loads. The 7 kN/m² for the slab formwork was no problem at all for the MT 60. The concrete beams with the box-outs resulted in values of 23.75 kN per RM. Klauser: “It was thus necessary to create a very sturdy shoring tower to take up the calculated loads.”

Space-saving and simple assembly
With a load capacity of 60 kN per leg, the modular MT 60 shoring tower system was the first choice for the project. It allowed the construction project to be planned smoothly. Max Mahler, site manager for contactor Frutiger AG Zürich, was completely satisfied with the safety and flexibility. Another advantage of the system was the space-saving and simple assembly on the spot. Additional outstanding feature: It was possible to pre-assemble the entire shoring tower on the ground without tools. All bolts and pins are integrated into the system. The delivery, assembly and use of the MT 60 was thus performed according to the just-in-time method within the planned construction schedule. 

Fächerdecke aus Sichtbeton mit Hilfe von MEVA Schalungen gebaut